Qui suis-je? Quoi que c'est tout ça?


Bonjour à toi lecteur et bienvenue dans mon univers. Merci de passer me faire un p'tit coucou.


"un doigt, un wisky? ... Je vous met ça où?"

Ce présent blog contient : des règles de jeu de rôle, des créatures, un monde et d'autres trucs.
Tout ça, tu vas pouvoir le constater par toi même en t'y plongeant à corps perdu. Bref, cette introduction n'est pas là pour résumer l'ensemble du site, mais plutôt pour te faire partager ma philosophie de rôliste... eh oui, j'en ai une.

Alors voilà. Je n'aime pas les jeux à niveaux... Je trouve ça ridicule qu'une dague achetée par un voleur de niveau 1 fasse moins de dégâts qu'une autre dague, plus jolie, achetée par un voleur de niveau 10. C'est vrai quoi! Une lame tranchante en acier, ça coupe pareil qu'elle soit dans les mains d'un novice ou d'un maître assassin! En quoi une arme peut-elle être plus performante ?
Quoi? Le métal n’est pas le même ? Et alors ?
La lame est moins solide , ok ça j’admets... mais le tranchant, quand même...

Et ce n’est pas la seule chose qui me gêne dans les jeux à niveaux.
Ce qui me dérange surtout, c'est la course aux points d'expériences que cela entraîne parmi les joueurs...
Et que j'te saute sur n'importe qu'elle quête sans réfléchir du moment que ça permet de faire grandir mon personnage. Et que ça tape dans tout les sens du moment que le monstre est un sac à xp... Bref, c'est nul.
Où est le fondamental du jeu de rôle là dedans ?
On ne joue pas pour se la péter : « c'est moi qui ai la grosse épée ! », « mes boules de feu, elles déchirent sa mère ! »... On est pas là pour ça !

On est là pour incarner un personnage. C'est le rôle qui prime, pas les mathématiques de progressions et d'optimisations... Fichtre diantre !
C'est du théâtre amateur le jeu de rôle, pas une compétition de calculatrices.
Donc, si tu aimes les jeux à niveaux, si tu adores te la jouer statistique... passe ton chemin, c'est pas pour toi.

Ceci étant dit, pour ceux et celles qui sont encore sur cette page, ce jeu devrait vous permettre de maîtriser un support de règles simples et normalement efficaces. Vous devriez y trouver suffisamment de liberté afin de laisser libre cours à votre imaginaire et suffisamment de contraintes pour que le monde reste cohérent. Vous verrez par vous même...

De plus, les règles de ce jeu devraient pouvoir s'adapter à n'importe quel monde. Cela demandera certainement quelques ajustements, mais une fois qu'on a saisi la logique de base du jeu... Ça doit glisser tranquille.

Un autre point important de ma philosophie rôlistique est : J'en ai marre du destin !
Les rôlistes savent de quoi je parle. Les personnages joueurs sont très souvent, trop à mon goût, assujettis à une destinée. Comme: sauver la planète, la princesse, tuer le vilain nécromant... blablabla.

Je ne dis pas que c'est sans intérêt, au contraire. J'ai longtemps joué et mené des parties ou la destinée des personnages est la clef de voûte du conte. Seulement voilà, c'est trop linéaire... On peut faire mieux.
Mon optique de meneur, pour l'heure, est de laisser une très grande marge de manœuvre aux personnages joueurs. La plus grande possible. Le but, mon but et de faire en sorte que les joueurs deviennent les meneurs et les metteurs en scène de leurs personnages.

Un jeu de rôle, toujours dans ma philosophie, ce n’est pas : Les joueurs contre le meneur, mais le meneur est un joueur comme les autres. Hormis le fait qu'il est omniscient, omnipotent et omniprésent... un détail quoi.
En gros, l'histoire est plus importante que les joueurs et le meneur. C'est elle que nous servons!
Et nous la servons en nous amusants à la construire ensemble. Pas de rivalité (le fait que ce ne soit pas un jeu à niveau aide), le jeu de rôle et un jeu de coopération avant tout.

Voilà. Je vous souhaite donc, rôlistes de tout poil, de vivre de merveilleuses parties de jeux et comme on dit dans mon coin d'univers : « Que le multivers soit avec toi ! »

Os de Tison

Pour me contacter: osdetison@gmail.com



... et oui, qui suis-je? En vrai...

Vaste question qui mériterait une thèse psychiatrique dithyrambique et de bon aloi!

Mon vrai dénominatif est Denis Soto. J'ai dans les 40 ans. Je suis un homme, en tout cas je suis apparenté à l’espèce humaine aux dernières nouvelles (lisez Voici pour rester informé).
J'ai une vie intérieure très riche, contrairement à ma vie pécuniaire (dixit mon banquier). Je suis dopé à l'imaginaire... J'aime apprendre, ce qui ne veut pas dire comprendre!
Je suis passionné par tout ce qui touche à l'esprit et ses facultés. J'ai une vie spirituelle aussi... mais ça vous vous en foutez!

Je suis ce qu'on appel un artiste indépendant. Dans mon langage à moi, on dit plutôt un branleur! Mais bon, j'ai ma p'tite entreprise et je vivote comme tout artiste méconnue se doit de le faire (vivement la mort que le monde me sacralise!).

J'aime le dessin... Artiste, je vous dis!
J'aime les histoires... Parce que je suis un grand enfant!
J'aime le jeu... Sûrement une déviance issue d'un accident de jeunesse!

Cela ma conduit, par des chemins tortueux, au jeu de rôle (sur le tard, en vrai)!
Voilà maintenant 18 ans que je pratique cette passion satanique (selon VSD) et que je "masterise" ou plutôt que je mène (en coopération avec les joueurs) des parties de JdR.

Comme je suis un gars chiant qui n'arrive pas à se contenter des règles des autres (anarchiste inside)... d'autant qu'elles ne m'avantagent pas en général. Je fabrique les miennes, que j'impose à mes pauvres cobayes... heu... joueurs!

Je suis un GROS fan des œuvres de Terry Pratchett... Surtout les Anales du Disque Monde!
Du coup, mon monde est, disons farfelu mais... avec un fond mature (de la géopolitique en JdR c'est top!).

J'adore le rôle-play. Incarner un personnage est, à mon sens, plus important qu'une belle fiche de perso bien propre avec toutes les capacités à donf.
De mon point de vue, être un roxxor des maths en JdR pourquoi pas... mais c'est passer à côté d'une expérience émotionnelle hors du commun!


... Et pourquoi tout ça?

Je crée ce blog pour plusieurs raisons...

La première est évidement la reconnaissance de mon génie par le monde entier! Cela vous paraitra évident à la longue!

La deuxième, et bien... d'un point de vue pratique, cela me permet d'avoir accès à mes règles d'un peu partout (mes potes rôlistes sont tous des geeks internetophiles! Je sais pas pourquoi). Mais surtout, on ne sait jamais, cela pourrait inspirer des JdRistes!
Après tout, cela fait plusieurs années que je fabrique des mondes... J'en ai un sous la main qui plaît bien à mes joueurs, alors pourquoi pas vous!

Si ça vous plaît, alors profitez-en! Sinon, passes ton chemin mécréant!!


J'ai toutefois deux, trois sine quoi non!
On ne fait pas de fric sur mon dos!!!
C'est gratuit certes, mais mon génie ne rapporte à personne! Même pas à moi!
Vous avez le droit de vous inspirez de ma divine imagination (comme je le fais de celles des autres) mais pas de vous en mettre plein les poches grâce à elle... ou alors, si vous avez un super plan, on en discute!
Si vous voulez utiliser mes règles ou mes dessins sur un site, ou sur un blog et tout ces genres de trucs... un p'tit message pour me demander mon avis serait le bienvenu! Je suis souple et pas avare.
Mon œuvre (j'aime les mots pompeux) est libre de droit! Cela ne veut pas dire que l'on peut en faire n'importe quoi! T'as compris Mc Do (ou autres de la liste incommensurable des profiteurs de tous poils!) ? J’espère que tout cela est clair pour vous. Je serais navré d'en arriver à des extrêmes de violences indicibles!


Cordialement, gros bisous baveux!
Denis Soto 



Les Terres Indécises - Tous droits réservés à Denis Soto . 
All rights reserved to Denis Soto.